Sensibilisation aux dangers sur les réseaux sociaux

Tout au long de l’année, les élèves des classes de 5eme ont participé en EMI à des activités en lien avec leur comportement sur internet, plus particulièrement les réseaux sociaux, ainsi que sur le temps passé devant les écrans.

Début juin, l’association UFCV (Union Française des Centres de Vacances) intervient auprès des élèves pour les interpeler plus précisément sur les comportements à risque sur les réseaux : piratage, rumeurs et fake-news, cyberharcèlement, intimidation, protection de la vie privée, risque de rencontres malveillantes.

Ce mardi 1er juin, après une heure pour faire le point sur les connaissances des élèves, Frédéric, Sylvain et Karim ont créé avec les 5emes des affiches pour présenter la semaine sans écran au collège, qui aura lieu du 14 au 18 juin.

Ils reviendront rencontrer les élèves le jeudi 10 juin avec comme base de travail le jeu « Sociorézo », qu’ils ont eux-mêmes créé afin d’immerger les élèves dans une situation dangereuse fictive et leur permettre d’apprendre à mieux se protéger face aux situations à risque.