Silence, on lit !

L’expérimentation “Silence on lit !” a eu lieu au collège et dans les école primaires proches durant la semaine du 07 au 11 Janvier 2019. Tous les jours, au début de la 1ère heure de cours de la matinée, ainsi qu’au début de la 1ère de l’après-midi, tous les élèves et adultes de l’établissement ont stoppé leurs activités et consacré ensemble un quart d’heure à la lecture silencieuse.

Pourquoi ?

• Pour inciter les élèves à lire : la maîtrise de la langue est pluridisciplinaire, et concerne tous les enseignants et personnels au service des élèves.
  • Pour donner l’exemple aux élèves d’une communauté qui s’intéresse à l’écrit et qui éprouve du plaisir à lire et à partager ce moment.
  • Pour instaurer un moment de calme et de déconnexion, propice aux apprentissages.
  • Pour montrer à tous que tout le monde a le droit à un temps de silence et de liberté, et qu’il peut se partager

Les élèves, quelque soit leur âge, ont fortement apprécié ce moment de calme avant l’étude. Certains ont découvert ou redécouvert le plaisir de lire. Les professeurs quant à eux ont pu remarquer une meilleure attention et une concentration plus performante chez leurs élèves.

Alors n’hésitez pas : lisez !